Skip to Main content Skip to Navigation
Books

CROYANCES ET SAVOIRS D’ENSEIGNANTS ALLEMANDS ET FRANÇAIS (Re)penser l’interculturel à l’école. Préface de Nathalie Auger.

Résumé : L’ouvrage se place délibérément du côté des enseignants. Il fait une large part à leurs nombreux savoirs. Des discours d’enseignants du primaire ont été recueillis par le biais de focus groups, organisés en Allemagne et en France. L’ouvrage témoigne des problèmes qui se posent aux professionnels quand ils s’engagent, voudraient s’engager ou ont peur de s’engager dans des projets interculturels avec les élèves. Il révèle également les intérêts éducatifs que les praticiens voient dans une éducation interculturelle. Enfin, l’ouvrage montre comment trois grandes croyances des enseignants, individuelles ou partagées, donnent du sens à leurs expériences et à leurs choix pédagogiques. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent sortir d’une vision caricaturale et exotique de l’interculturel. Il est destiné à ceux qui veulent s’appuyer sur les savoirs enseignants pour interroger l’éducation interculturelle. Des pistes sont suggérées pour élaborer des contenus d’enseignement et de formation, qui ont du sens dans une société où les cultures s’attirent et se repoussent.
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03206169
Contributor : Véronique Lemoine Bresson <>
Submitted on : Friday, April 23, 2021 - 11:38:39 AM
Last modification on : Friday, July 30, 2021 - 11:17:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03206169, version 1

Collections

Citation

Véronique Lemoine. CROYANCES ET SAVOIRS D’ENSEIGNANTS ALLEMANDS ET FRANÇAIS (Re)penser l’interculturel à l’école. Préface de Nathalie Auger.. L'Harmattan, 2021, Enfance, éducation et société, 978-2-343-23242-3. ⟨hal-03206169⟩

Share

Metrics

Record views

38