Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le choc toxique staphylococcique menstruel : épidémiologie, physiopathologie, traitement et rôle de TSST-1 (toxic shock syndrome toxin-1)

Résumé : Le choc toxique staphylococcique menstruel (CTSm) est une complication rare d'infection à Staphylococcus aureus, survenant en début de cycle chez des femmes jeunes et en bonne santé. Il se manifeste cliniquement par de la fièvre, un rash et un syndrome de défaillance multiviscérale d'aggravation rapide. Plusieurs facteurs de prédisposition semblent être identifiés : (i) une colonisation vaginale par une souche toxinogène de S. aureus, (ii) une production de la toxine superantigénique TSST-1 (toxic shock syndrome toxin-1) par la bactérie, (iii) un passage important à travers l'épithélium vaginal de TSST-1 et (iv) l'incapacité de l'hôte à produire ou un taux protecteur d'anticorps neutralisants la toxine. Les modifications du micro-environnement vaginal (pH, oxygénation) durant les menstruations sont également propices à la production de TSST-1. L'incidence du CTSm a brusquement augmenté dans les années 1980 suite à la commercialisation aux Etats-Unis de «Rely® », premier tampon hygiénique entièrement composé de matériaux synthétiques. Cependant, le lien entre l'utilisation de tampons actuellement disponibles et la survenue d'un CTSm n'est pas formellement démontré. Des travaux de recherche sont en cours au Centre National de Référence (CNR) des Staphylocoques afin de préciser leur influence éventuelle sur le microbiote vaginal et la survenue d'un CTSm.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297525
Contributor : Thèses d'Exercice Ul <>
Submitted on : Friday, July 23, 2021 - 1:53:06 PM
Last modification on : Saturday, July 24, 2021 - 3:40:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03297525, version 1

Citation

Amélie Jouzeau. Le choc toxique staphylococcique menstruel : épidémiologie, physiopathologie, traitement et rôle de TSST-1 (toxic shock syndrome toxin-1). Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨hal-03297525⟩

Share

Metrics

Record views

15