Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L'implication du glucose/fructose et de l'alimentation lipidique dans la prévention des maladies métaboliques du XXe siècle (diabète non insulino-dépendant et obésité)

Résumé : L'obésité et le diabète non-insulino dépendant ou diabète sucré sont deux maladies métaboliques liées dont la prévalence atteint des records en 2018. L'obésité touche un cinquième de la population mondiale alors que le diabète et ses complications tuent une personne toutes les 6 secondes. La particularité de ces deux pathologies chroniques est leur caractère évitable. La régulation de l'alimentation permet ainsi de lutter contre ces pathologies à titre curatif mais aussi de les prévenir. Avec le développement des industries alimentaires, il est devenu facile de mal se nourrir, et souvent sans s'en rendre compte. Cette thèse montre l'influence de la prise alimentaire sur l'organisme, en expliquant le métabolisme des sucres et des lipides et leur implication au niveau de la prise de poids et de la mise en route du mécanisme d'insulinorésistance. Elle met également en évidence les bons et mauvais aliments, ainsi que les aliments « pièges » pouvant aggraver le syndrome métabolique. Nous expliquerons les moyens de prévenir ce mécanisme d'insulinorésistance faisant partie intégrante de l'obésité et du diabète de type II, par la modification du régime alimentaire et nous reviendrons sur l'intérêt de la micronutrition.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/BUPHA_T_2018_AUBRIL_CYRIELLE.pdf
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297579
Contributor : Thèses d'Exercice Ul <>
Submitted on : Friday, July 23, 2021 - 1:55:04 PM
Last modification on : Saturday, July 24, 2021 - 3:40:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03297579, version 1

Citation

Cyrielle Aubril. L'implication du glucose/fructose et de l'alimentation lipidique dans la prévention des maladies métaboliques du XXe siècle (diabète non insulino-dépendant et obésité). Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨hal-03297579⟩

Share

Metrics

Record views

6