Comparative analysis between dispensation of series orthesis in pharmacy and their sales in large retail stores (orthesis, market, role of the pharmacist) - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Comparative analysis between dispensation of series orthesis in pharmacy and their sales in large retail stores (orthesis, market, role of the pharmacist)

Etude comparative entre la dispensation des orthèses de série à l'officine et leurs ventes dans la grande distribution (les orthèses, le marché, le rôle du pharmacien)

(1)
1

Abstract

Actuellement, le marché des orthèses de série est en plein essor. Les fabricants confectionnent des produits de plus en plus techniques avec des tableaux de taillage permettant d'équiper de nombreuses personnes. Paradoxalement, bien que la technicité des orthèses de série soit de plus en plus grande, ces dernières ne font pas partie du monopole pharmaceutique et peuvent donc être distribuées en dehors des officines. Mais le client est-il en capacité de s'y retrouver ? Quelle place le pharmacien d'officine occupe-t-il aujourd'hui parmi les autres distributeurs d'orthèses de série ? Une étude comparative entre la dispensation des orthèses de série à l'officine et leurs ventes dans la grande distribution a été menée. Elle a pour but de connaître l'état de l'offre actuelle, le point de vue du consommateur, son comportement lors de l'achat d'une orthèse de série et sa satisfaction. A partir des constats et résultats obtenus, des pistes d'amélioration ont été proposées pour aider les pharmaciens d'officine à pratiquer l'activité d'orthopédie dans de bonnes conditions. En effet, de grandes disparités entre les différents lieux de vente sont visibles, tant au niveau des produits proposés que de la prise en charge du public. Si les consommateurs sont majoritairement satisfaits par le conseil reçu et le produit proposé et qu'ils recommandent principalement le lieu officine, il va de soi que les officinaux doivent se montrer exemplaires et donc améliorer leur pratique. Grâce à ses compétences et son expertise, le pharmacien d'officine doit donc sensibiliser le public aux avantages et inconvénients de chaque lieu dans le but de sécuriser la dispensation des orthèses de série.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUPHA_T_2019_FICARA_CHARLINE.pdf (2.62 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03297876 , version 1 (23-07-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03297876 , version 1

Cite

Charline Ficara. Etude comparative entre la dispensation des orthèses de série à l'officine et leurs ventes dans la grande distribution (les orthèses, le marché, le rôle du pharmacien). Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨hal-03297876⟩
30 View
48 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More