Global Polio Eradication Initiative (GPEI) et l'humanité face au poliovirus : objectifs, stratégies et enjeux : vers un monde exempt de poliomyélite en 2023 ? - Université de Lorraine Accéder directement au contenu
Mémoire / Rapport De Stage Année : 2019

Global Polio Eradication Initiative (GPEI) and humanity facing poliovirus : objectives, strategies and challenges : towards a polio-free world in 2023 ?

Global Polio Eradication Initiative (GPEI) et l'humanité face au poliovirus : objectifs, stratégies et enjeux : vers un monde exempt de poliomyélite en 2023 ?

Résumé

La poliomyélite est une maladie contagieuse provoquée par le poliovirus. Elle touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans et peut envahir le système nerveux et causer des paralysies irréversibles, généralement au niveau des jambes, dans 1 cas sur 200 environ. Parmi les sujets paralysés, 5 à 10 % meurent suite à l'arrêt de leurs muscles respiratoires. Depuis les années 60, l'introduction de la vaccination a permis de réduire de façon drastique la transmission de cette maladie dans les pays dits développés. Le vaccin est un moyen sûr et efficace de prévention : il reste à ce jour le meilleur moyen de lutter contre la poliomyélite. Malheureusement, les pays plus défavorisés n'ont pas eu la chance de pouvoir profiter des bienfaits de la vaccination, faute de moyens. C'est pourquoi le Global Polio Eradication Initiative (GPEI) a été lancé en 1988 lors de l'assemblée mondiale de la santé. Son objectif initial était l'éradication de la poliomyélite pour l'année 2000. Malgré des progrès conséquents, la poliomyélite sévit toujours dans 3 zones endémiques : l'Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria. Afin d'en finir définitivement avec ce fléau, le GPEI a sorti cette année son plan final d'éradication visant un monde exempt de poliomyélite pour l'année 2023.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03297938 , version 1 (23-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03297938 , version 1

Accès intranet

Citer

Maxime Maure. Global Polio Eradication Initiative (GPEI) et l'humanité face au poliovirus : objectifs, stratégies et enjeux : vers un monde exempt de poliomyélite en 2023 ?. Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨hal-03297938⟩
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More