Influence de régimes hypercaloriques sur l'inflammation intestinale : rôle du microbiote intestinal et mécanismes physiopathologiques dans un contexte de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MCI) - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Influence of high caloric diet on intestinal inflammation : role of gut microbiota and physiopathological mechanisms in inflammatory bowel disease (IBD)

Influence de régimes hypercaloriques sur l'inflammation intestinale : rôle du microbiote intestinal et mécanismes physiopathologiques dans un contexte de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MCI)

Abstract

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) se caractérisent par une inflammation sévère de la muqueuse liée à une altération du microbiote intestinal et une hyperactivité du système immunitaire. La prévalence de ces pathologies ne cesse d’augmenter dans les pays fortement industrialisés, dans lesquels l’alimentation occidentale appelée aussi « Western Diet » est mise en cause dans de nombreuses pathologies telles que l’obésité, le diabète ou encore le cancer colorectal. Ce régime est caractérisé par sa forte teneur en sucres raffinés et en graisses saturées. Plusieurs travaux indiquent une association délétère entre surpoids/alimentation et MICI, et inversement, une restriction calorique semblerait avoir un effet bénéfique sur différentes pathologies inflammatoires. S’inscrivant dans le cadre de recherche de nouvelles prises en charges préventives des MICI, cette étude expérimentale a permis de montrer que les régimes enrichis en sucre ou en graisse aggravent significativement et de façon précoce la sévérité d’une colite chez la souris en appauvrissant la diversité du microbiote intestinal et en perturbant le mécanisme de l’autophagie des cellules intestinales. La poursuite de ces travaux permettra de comprendre de façon plus précise les mécanismes moléculaires impliqués dans la dysbiose intestinale retrouvée conjointement aux lésions inflammatoires observées et ainsi établir de véritables recommandations nutritionnelles permettant de prévenir ou réduire l’apparition des poussées inflammatoires.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUPHA_T_2019_ARNONE_DJESIA.pdf (10.66 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03297941 , version 1 (05-01-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03297941 , version 1

Cite

Djésia Arnone. Influence de régimes hypercaloriques sur l'inflammation intestinale : rôle du microbiote intestinal et mécanismes physiopathologiques dans un contexte de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MCI). Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨hal-03297941⟩
166 View
465 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More