Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Prise en charge en hospitalisation à domicile des patients traités par BLINATUMOMAB (BLINCYTO®) : exemple du parcours patient élaboré au sein de l'Hospitalisation A Domicile de l'Agglomération Nancéienne (HADAN)

Résumé : Depuis une trentaine d'années, l'incidence des cancers en France ne cesse d'augmenter, en particulier pour les cancers du sein, du colon, mais également les hémopathies. En parallèle, la médecine et les thérapeutiques progressent. Ces évolutions augmentent les besoins en soins oncologiques et participent à la saturation des plateaux techniques hospitaliers. En marge de ces constats, et face aux besoins exprimés des patients, les tutelles ont élaboré des mesures qui encouragent la chimiothérapie à domicile au sein d'établissements d'Hospitalisation À Domicile (HAD). Les tutelles souhaitent faire évoluer le système vers la création de parcours de santé coordonnés et pluridisciplinaires, qui garantissent au patient l'accès à des soins de qualité et sécurisés au plus près de chez eux. La prise en charge en HAD répond à cette logique. Depuis plusieurs années, l'Hospitalisation À Domicile de l'Agglomération Nancéienne (HADAN) collabore avec le service d'hématologie du CHRU de Nancy pour l'accueil et la prise en charge des patients atteints d'hémopathie. Ce partenariat a permis l'externalisation du BORTEZOMIB (VELCADE®) et de l'AZACITIDINE (VIDAZA®) grâce à la création de parcours de soins. Le succès de la démarche ouvrit la voie à d'autres parcours de prise en charge de traitements anticancéreux injectables. L'HADAN et le service d'hématologie du CHRU de Nancy ont, une nouvelle fois, réuni leurs compétences respectives, pour élaborer un parcours de soins permettant la surveillance et l'administration du BLINATUMOMAB (BLINCYTO®) en HAD chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B avec Chromosome Philadelphie négatif, en rechute ou réfractaire. Ce parcours fut décliné en deux circuits, un circuit dédié exclusivement à la surveillance de l'administration du produit en HAD, et un circuit dédié à l'externalisation complète de la molécule chez les patients éligibles. Dans un premier temps, seul le parcours surveillance fut appliqué afin de disposer d'un recul suffisant avant d'envisager une externalisation. La première surveillance de BLINATUMOMAB à l'HADAN eut lieu début 2018. Les premiers retours sont encourageants, avec l'absence d'événement indésirable de grade > 2 survenu durant les séjours en HAD. Désormais, l'établissement est prêt à accueillir les premières externalisations de BLINATUMOMAB en HAD. À terme, ces travaux réalisés sur les parcours de prise en charge du BLINATUMOMAB en HAD pourront servir de base à la création d'un référentiel de bonnes pratiques diffusé à l'échelle de la région Grand Est. Même si le BLINATUMOMAB reste un traitement peu employé, l'élaboration d'un parcours de prise en charge en HAD répond à la logique des politiques de santé actuelles, qui entendent soulager les hôpitaux et offrir aux patients l'opportunité de poursuivre en sécurité leur traitement anticancéreux à domicile.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03298576
Contributor : Thèses d'Exercice Ul Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, July 23, 2021 - 4:53:20 PM
Last modification on : Sunday, November 21, 2021 - 3:32:08 AM

File

BUMED_T_2019_MARIAGE_CLEMENT.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03298576, version 1

Citation

Clément Mariage. Prise en charge en hospitalisation à domicile des patients traités par BLINATUMOMAB (BLINCYTO®) : exemple du parcours patient élaboré au sein de l'Hospitalisation A Domicile de l'Agglomération Nancéienne (HADAN). Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨hal-03298576⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

8