Période périnatale et Rorschach : normes, indicateurs, mentalisation et perspectives théorico-cliniques
Abstract
Objectif : L’objectif de cet article est de proposer une liste de normes et indicateurs Rorschach spécifiques de la population périnatale permettant d’appréhender avec précision les mouvements psychiques survenant au cours de la grossesse.
Matériel et méthode : La présentation du Rorschach a été proposée à un échantillon populationnel représentatif de 54 femmes primipares française enceintes. À l’appui des procédés d’analyse et de cotation de l’École de Paris, les normes quantitatives provenant de l’analyse du psychogramme, du choix des planches et des indicateurs de mentalisation ont été comparées à celles de la population générale.
Résultats : À l’exception du F+% et du H%, l’ensemble des données normatives de la population périnatale est significativement différent de celles provenant de la population générale (p .005). Au niveau qualitatif, l’interprétation des données obtenues souligne la présence de mécanismes d’inhibitions majeurs associés à une stase du fonctionnement préconscient.
Conclusion : Les données normatives Rorschach de la population périnatale devraient être spécifiquement utilisées pour l’étude et l’accompagnement de cette population. Elles permettent également une compréhension plus fine des modifications psychiques intervenant au cours de la grossesse.