Effet d'interventions en Self-Help : Exemples en psychologie positive et en pleine conscience
Résumé
Contexte : Les interventions basées sur la pleine conscience, classiquement réalisées en groupe et guidées par un instructeur (Mindfulness-Based Stress Reduction, Kabat-Zinn, 1990 ; Mindfulness-Based Cognitive Therapy, Segal et al., 2002), favorisent une diminution de la détresse. Cependant peu d’informations sont disponibles concernant l’impact d’un apprentissage autonome de la pleine conscience, notamment sur le bien- être. L’objectif principal de cette étude est de confirmer l’impact d’une intervention de pleine conscience, diffusée via internet (https://mindfulnet.univ-lille.fr/) sur le bien-être, la compassion, l’émergence de pensées positives et l’ouverture émotionnelle.
Méthode : L’étude est interventionnelle, randomisée, composée de deux groupes : un groupe contrôle sans activité (n=60) et un groupe pratiquant la pleine conscience chaque jour (n=58). Les participants remplissent différents inventaires de bien-être et de détresse en pré et en post-intervention.
Résultats : Les analyses préliminaires indiquent que les deux groupes sont comparables en pré-test. Les comparaisons en post-test indiquent que, comparé au groupe contrôle, le groupe pleine conscience évolue favorablement en termes de pleine conscience, de compassion, de régulation émotionnelle, et de pensées positives. Le bien-être psychologique n’évolue que pour les dimensions d’acceptation de soi et de développement personnel. L’étude est encore en cours, les effectifs attendus sont de 100 participants par groupe.
Discussion : L’apprentissage de la pleine conscience favorise une évolution des participants, même lorsque les guidances sont délivrées via le web, sans support du groupe ou de l’instructeur. D’autres études seraient nécessaires pour comparer les spécificités et la stabilité des deux modes d’apprentissage.
Domaines
PsychologieFormat | Présentation |
---|---|
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |