Virus de l’encéphalite équine : une histoire de moustiques, d’oiseaux, de poneys et d’armes biologiques sans contre-mesures : une émergence rapide ou un lent déclin ? - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2022

Equine encephalitis virus : a story of mosquitoes, birds, ponies and biological weapons without countermeasures : a rapid emergence or a slow decline?

Virus de l’encéphalite équine : une histoire de moustiques, d’oiseaux, de poneys et d’armes biologiques sans contre-mesures : une émergence rapide ou un lent déclin ?

Clément Wilzius
  • Function : Author
  • PersonId : 1240511
  • IdRef : 267210035

Abstract

Il existe des virus zoonotiques qui sont des pathogènes importants pour les équidés notamment mais qui se transmettent également aux humains. Parmi ces agents infectieux on retrouve des virus présents sur le continent américain dont le virus de l’encéphalite équine de l’Est (EEEV), le virus de l’encéphalite équine de l’Ouest (WEEV) ainsi que le virus de l’encéphalite équine Vénézuélienne (VEEV). Bien que les virus de l’encéphalite équine de l’Est et Vénézuélienne connaissent une émergence de nos jours avec une augmentation d’infections répertoriées, ce n’est pas le cas pour le virus de l’encéphalite équine de l’Ouest. En effet, ce virus fut responsable de nombreux cas d’infections il y a plusieurs décennies mais connait un déclin à l’heure actuelle restant difficilement explicable. Ce travail a pour objectif d’identifier les différents facteurs qui permettent d’expliquer les raisons du déclin de WEEV et l’émergence de VEEV et EEEV. Il permet également de parcourir les différentes méthodes existantes de détection des virus, ainsi que les méthodes actuelles pour permettre de lutter contre ces infections virales par des moyens préventifs tels que les vaccins ou d’autres moyens plus classiques. Le développement d’armes biologiques à partir de ces virus ainsi que le risque d’introduction de ces encéphalites en Europe sont, entre autres, des points qui seront abordés.
Fichier principal
Vignette du fichier
PHA_T_2022_2081_WILZIUS_CLEMENT.pdf (5.39 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04042800 , version 1 (18-12-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04042800 , version 1

Cite

Clément Wilzius. Virus de l’encéphalite équine : une histoire de moustiques, d’oiseaux, de poneys et d’armes biologiques sans contre-mesures : une émergence rapide ou un lent déclin ?. Sciences pharmaceutiques. 2022. ⟨hal-04042800⟩
91 View
70 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More