Les troupes coloniales. Une histoire politique et militaire - Université de Lorraine
Ouvrages Année : 2024

Les troupes coloniales. Une histoire politique et militaire

Résumé


Pour avoir été le bras armé de la colonisation aux XIXe et XXe siècles, les troupes coloniales interrogent. Une vision caricaturale oppose les sabreurs de la République aux héros tour à tour conquérants, explorateurs et bâtisseurs. Trop souvent réduite aux formations ‘indigènes’ des tirailleurs sénégalais ou annamites ou confondue avec l’armée d’Afrique, la Coloniale est pourtant un acteur spécifique, incontournable de la puissance française à l’étranger du XIXe siècle jusqu’au départ des Français de l’Algérie en 1962.
Créée par une loi en 1900, elle repose sur deux composantes : les troupes d’infanterie et d’artillerie de marine, les marsouins et les bigors, soutenues par une intendance et un service médical particuliers. Chargées de conquérir des territoires, de les administrer, de les défendre d’une agression extérieure ou de réprimer des révoltes intérieures, ces troupes ont traversé bien des vicissitudes sur tous les continents. Elles ont assuré la souveraineté française outre-mer, participé à toutes les opérations des XIXe et XXe siècles, y compris les deux conflits mondiaux et les guerres de décolonisation.
Dans cette première réflexion historique globale, Julie d’Andurain montre comment la Coloniale est devenue progressivement un outil particulier dans les mains des républicains du gouvernement pour soutenir la place de la France au sein de ce que l’on appelait alors « l’équilibre des Puissances ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04420247 , version 1 (26-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04420247 , version 1

Citer

Julie d'Andurain. Les troupes coloniales. Une histoire politique et militaire. Passés Composés, pp.380, 2024, 979-10-404-0283-1. ⟨hal-04420247⟩
145 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More