Un bilan des travaux concernant l’héraldique médiévale messine (XIXe-XXIe s.)
Résumé
Dresser un bilan des travaux qui, du XIXe au XXIe siècle, ont éclairé la connaissance de l’héraldique messine, c’est d’abord rendre un hommage aux personnalités qui, s’intéressant plus généralement à l’histoire de Metz, ont rassemblé une abondante documentation concernant les armoiries messines et plus particulièrement celles du patriciat messin, cette oligarchie urbaine qui a présidé du XIIIe au XVIe siècle aux destinées de la cité .
On évoquera donc successivement la biographie et surtout la bibliographie de trois personnages clés de l’historiographie messine : Jean-François-Gilbert Gérard d’Hannoncelles, Auguste Prost et Jean Schneider.
Aux ouvrages et réflexions de ces trois précurseurs, il conviendra d’ajouter quelques références issues de recherches d’autres spécialistes qui se sont penchés, directement ou non, sur l’héraldique messine.
Dans un second temps, il sera question des progrès faits dans des disciplines connexes ou des domaines susceptibles d’apporter des compléments d’information à l’étude des armoiries. L’effort catalographique mené par les archivistes en matière de sigillographie est de loin le plus remarquable mais nous verrons que les historiens de l’art et les archéologues ont également apporté une part non négligeable au renouvellement des connaissances héraldiques.
Il conviendra de dégager en conclusion les pistes vers lesquelles la recherche héraldique pourrait se tourner afin de contribuer au renouvellement des questionnements et des problématiques posés par la connaissance des élites de la cité messine du XIIIe au XVIe siècle.
Fichier principal
Un bilan des travaux concernant l’héraldique médiévale messine (XIXe-XXIe s.)_JCBlanchard.pdf (97.3 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...