Faisabilité de composites bois-ciment destinés à la construction de maisons au Mozambique
Abstract
Non disponible / Not available
La situation économique actuelle du Mozambique oblige à trouver de nouvelles
technologies de développement adaptées à la réalité du pays. Par suite des coûts élevés des matières premières importées et en particulier des adhésifs polymériques, l'industrie des panneaux de bois connaît des difficultés pour son développement. Les résultats obtenus dans divers pays en voie de développement ont montré que l'utilisation du ciment dans la production de composites bois-ciment destinés à la construction peut être une bonne alternative économique pour le Mozambique. Les travaux de recherche déjà réalisés montrent que les essences résineuses sont les plus adaptées pour la production des composites bois-ciment. Malheureusement, les ressources forestières du Mozambique sont principalement constituées d'essences feuillues
dont la majeure partie retarde et/ou inhibe l'hydratation du ciment.
Dans notre travail, nous avons cherché à évaluer la possibilité d'utiliser certaines
essences feuillues du Mozambique dans la fabrication de composites bois-ciment, moulés et en panneaux, destinés à la construction de maisons d'habitation à bas coût. Pour atteindre cet objectif, nous avons étudié :
- La compatibilité de différentes essences feuillues du Mozambique avec le ciment
Portland par calorimétrie isotherme ; - L'influence des extraits du bois sur l'hydratation du ciment ; - La faisabilité technique des composites bois-ciment.