Séquences homologues au gène sry et activité de l'aromatase lors de la différenciation du sexe des gonades et de leurs inversions sexuelles par la température ou par les hormones stéroïdes chez pleurodèles Waltl (Amphibien Urodèle) - Université de Lorraine Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1996

Sry-related sequences and aromatase activity during gonadic sex differentiation and during sex reversal by temperature or steroids in pleurodeles Waltl (Amphibia Urodela)

Séquences homologues au gène sry et activité de l'aromatase lors de la différenciation du sexe des gonades et de leurs inversions sexuelles par la température ou par les hormones stéroïdes chez pleurodèles Waltl (Amphibien Urodèle)

Résumé

Non disponible / Not available
La détermination sexuelle chez les vertèbres repose sur différents mécanismes génétiques et epigenetiques. Chez les vertebres hétérothermes, la détermination du sexe de l'embryon ou de la larve par la température existe dans de nombreuses espèces. Chez l'amphibien pleurodèles waltl, une température d'élevage de 32c inverse le sexe des larves femelles génétiques. Cette inversion est fonctionnelle et permet ainsi l'obtention de thermoneomales phénotypiques. Nous avons étudié les bases génétiques de la détermination du sexe chez le pleurodèle en recherchant des gènes homologues de sry, déterminant testiculaire des mammifères. Une séquence sox (sry-box containing gène) a été clonée chez le pleurodèle mais elle ne joue sans doute aucun rôle dans la détermination sexuelle. Dans un deuxième temps, nous avons étudié l'activité de l'aromatase chez le pleurodèle. La régulation de l'expression de cette enzyme, qui catalyse la conversion des androgènes en strogenes, constitue un événement-clef de la différenciation sexuelle chez les vertebres hétérothermes. L'activité aromatase a été étudiée dans les conditions de différenciation sexuelle normale et sous l'effet de traitements thermiques et hormonaux. Des traitements de larves en cours de différenciation sexuelle par divers inhibiteurs, comme des inhibiteurs de l'aromatase, ou d'hormones, comme l'stradiol et la dihydrotestosterone, ont également été entrepris. Les résultats obtenus montrent le rôle primordial de l'stradiol et de l'aromatase dans la différenciation sexuelle chez le pleurodèle. La dihydrotestosterone pourrait également intervenir de façon importante dans la différenciation male.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCD_T_1996_0118_CHARDARD.pdf (17.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-01748619 , version 1 (29-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01748619 , version 1

Citer

Dominique Chardard. Séquences homologues au gène sry et activité de l'aromatase lors de la différenciation du sexe des gonades et de leurs inversions sexuelles par la température ou par les hormones stéroïdes chez pleurodèles Waltl (Amphibien Urodèle). Biologie cellulaire. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 1996. Français. ⟨NNT : 1996NAN10118⟩. ⟨tel-01748619⟩
94 Consultations
31 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More