Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Mobilité des éléments géochimiques dans un bassin sédimentaire clastique, du Protérozoïque à nos jours : le bassin Athabasca (Saskatchewan, Canada)

Résumé : Déterminer à quel moment, de quel source, et vers où, les éléments géochimiques ont été transférés ou transportés à l'échelle des grands bassins sédimentaires constitue un enjeu majeur pour la compréhension des mécanismes de migration et de concentration des métaux. L'objectif de cette étude est de tracer et dater les migrations d'éléments qui ont eu lieu au cours de l'histoire d'un bassin sédimentaire clastique Protérozoïque, le bassin Athabasca, à la base duquel ont été découverts les gisements métalliques les plus riches du monde. Cet environnement, capable de préserver de fortes concentrations uranifères pendant plus d'un milliard d'années, représente un bon terrain d'étude d'analogues naturels du concept de stockage souterrain des déchets radioactifs.
Document type :
Theses
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/INPL_T_2003_KISTER_P.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01750157
Contributor : Thèses Ul <>
Submitted on : Thursday, March 29, 2018 - 12:39:31 PM
Last modification on : Monday, April 16, 2018 - 10:41:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01750157, version 1

Collections

Citation

Philippe Kister. Mobilité des éléments géochimiques dans un bassin sédimentaire clastique, du Protérozoïque à nos jours : le bassin Athabasca (Saskatchewan, Canada). Sciences de la Terre. Institut National Polytechnique de Lorraine, 2003. Français. ⟨NNT : 2003INPL062N⟩. ⟨tel-01750157⟩

Share

Metrics

Record views

46