Mise au point de nouveaux outils et de concepts de modélisation et d'optimisation pour l'élaboration anionique par extrusion réactive de matériaux macromoléculaires multiphasés et nanostructurés à base de polyamides :

Abstract : Ces travaux de recherche ont pour but l'élaboration des mélanges de polyamide 12 (PA12) et de polydiméthylsiloxane (PDMS), selon une démarche originale reposant sur la synthèse simultanée, par voie anionique, du polyamide et d'un compatibilisant, durant l'élaboration du mélange par extrusion réactive. Cela conduit à la structuration du matériau sous la forme d'une phase continue (PA12) au sein de laquelle l'élastomère, qui est stabilisé par le compatibilisant, est finement dispersé. Le mécanisme de formation de la morphologie est alors complètement différent de celui mis en ?uvre dans les autres procédés. Les deux phases étant alors liées de manière très intime, il en résulte une amélioration remarquable des propriétés mécaniques des matériaux, en particulier leur tenue au choc. A cette fin, un modèle cinétique des deux polymérisations a été élaboré. Par ailleurs, la synthèse complète d'un nouveau macroactivateur a été réalisée pour former in situ le compatibilisant. Avant la mise en oeuvre du procédé d'extrusion réactive, des études préalables ont été nécessaires afin d'étudier l'influence des conditions opératoires et la composition du milieu sur les propriétés finales des matériaux. Pour conduire de façon optimale le procédé, des nouveaux outils et concepts scientifiques ont été élaborés. Ces outils, issus d'une expérimentation importante, sont des modèles prédictifs et des algorithmes d'optimisation multicritère qui se sont avérés très utiles pour la fabrication de ces matériaux et pour la conduite des procédés correspondants.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [247 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752498
Contributor : Thèses Ul <>
Submitted on : Thursday, March 29, 2018 - 1:49:41 PM
Last modification on : Thursday, January 31, 2019 - 1:27:49 AM

File

2005_RACHED_R.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01752498, version 1

Collections

Citation

Rabih Rached. Mise au point de nouveaux outils et de concepts de modélisation et d'optimisation pour l'élaboration anionique par extrusion réactive de matériaux macromoléculaires multiphasés et nanostructurés à base de polyamides :. Autre. Institut National Polytechnique de Lorraine, 2005. Français. ⟨NNT : 2005INPL074N⟩. ⟨tel-01752498⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

25