Effets combinés de l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 et du niveau de fertilisation azotée sur la gestion du carbone et de l'azote chez le chêne pédonculé (Quercus robur) et le hêtre (Fagus sylvatica) - Université de Lorraine Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Interactive effects of elevated atmospheric CO2 concentration and nitrogen fertilization level mi carbon and nitrogen management for pedunculate oak (Quercus robur) and beech (Fagus sylvatica)

Effets combinés de l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 et du niveau de fertilisation azotée sur la gestion du carbone et de l'azote chez le chêne pédonculé (Quercus robur) et le hêtre (Fagus sylvatica)

Résumé

This work addresses the impacts of elevated atmospheric [CO2] on forest productivity. We considered the interactive effects of elevated [CO2] and N fertilization level on both C and N metabolism. Our results underline the importance of N availability in controlling the response of Quercus robur to elevated [CO2], and in particular during spring growth by the way of its major effect on C storage compounds, and primarily on N storage compounds. In response to elevated [CO2], we found that wood density was increased for Quercus robur but not for Fagus sylvatica. We also found an opposite time course of the growth responses in these two species.
Ce travail concerne l'analyse de l'impact de l'augmentation de la [CO2] atmosphérique sur la productivité des forêts. Nous avons pris en compte des effets interactifs entre l'augmentation de la [CO2] et le niveau de fertilisation N concomitamment sur la gestion et le métabolisme C et N. Nos résultats montrent l'importance de la disponibilité en N dans le contrôle de la réponse de Quercus robur aux [CO2] élevées, et en particulier pour la formation des nouveaux organes au printemps par le biais de son effet prépondérant sur les réserves carbonées et surtout azotées. Notre travail met également en évidence, en réponse à une [CO2] élevée, une augmentation de la densité du bois chez Quercus robur mais pas chez Fagus sylvatica, ainsi qu'une évolution inverse au cours du temps de la réponse de la croissance pour ces 2 espèces.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCD_T_2004_0180_VIZOSO.pdf (39.83 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-01754435 , version 1 (30-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01754435 , version 1

Citer

Séraphine Vizoso. Effets combinés de l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 et du niveau de fertilisation azotée sur la gestion du carbone et de l'azote chez le chêne pédonculé (Quercus robur) et le hêtre (Fagus sylvatica). Biologie végétale. Université Henri Poincaré - Nancy 1, 2004. Français. ⟨NNT : 2004NAN10180⟩. ⟨tel-01754435⟩
48 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More