Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Influence de l’équilibre travail-famille sur la satisfaction au travail des cadres : quels effets modérateurs du sentiment d’efficacité per­sonnelle ?

Résumé : Cette recherche s’intéresse aux relations entre l’équilibre travail-famille, le sentiment d’efficacité personnelle et la satisfaction au travail. Une enquête par questionnaires a été réalisée auprès d’un échantillon de 232 cadres de PME du bassin lorrain. Les résultats de l’étude montrent, d’une part, que le conflit travail-famille – lié au stress – est associé négativement à la satisfaction au travail et d’autre part, que le sentiment d’efficacité personnelle modère de façon significative les effets négatifs du conflit travail/famille sur la satisfaction au travail. L’analyse fait ressortir deux dimensions relevant du sentiment d’efficacité personnelle qui s’avèrent agir différemment sur la relation conflit travail/famille lié au stress et la satisfaction au travail. Ainsi, la rétroaction perçue d’efficacité personnelle – c’est-à-dire la perception d’un individu sur la manière dont sa hiérarchie juge l’efficacité de son travail – semble accentuer les effets négatifs du conflit travail-famille sur la satisfaction au travail.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01371737
Contributor : Cerefige Ul <>
Submitted on : Monday, September 26, 2016 - 2:03:56 PM
Last modification on : Tuesday, November 10, 2020 - 2:42:03 PM

Identifiers

Collections

Citation

Pierre Garner, Patrice Laroche. Influence de l’équilibre travail-famille sur la satisfaction au travail des cadres : quels effets modérateurs du sentiment d’efficacité per­sonnelle ?. Revue de Gestion des Ressources Humaines, Eska, 2016, pp.41 - 60. ⟨10.3917/grhu.100.0041⟩. ⟨hal-01371737⟩

Share

Metrics

Record views

292