Les politiques d'achats socialement responsables : facteurs explicatifs, mise en œuvre et changements apportés. L'exemple de trois enseignes du secteur de l'ameublement
Abstract
La globalisation de l’économie a conduit les grandes entreprises ces vingt dernières années à recourir à des réseaux étendus de sous-traitants. Parallèlement, depuis les années 90 on assiste au développement de la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en réaction aux pressions exercées par les différentes parties prenantes.
Face à ces évolutions, le management des entreprises est devenu plus complexe puisqu’il doit concilier à la fois des exigences économiques et des exigences sociales. Nous étudions les politiques RSE dans les achats menées par trois enseignes du secteur de l’ameublement. En prenant appui sur une analyse de la littérature relative au management responsable de la chaîne d’approvisionnement, sur une étude qualitative réalisée auprès de ces trois donneurs d’ordre et sur une enquête par questionnaire visant à interroger leurs fournisseurs, cette communication se propose de répondre aux questions suivantes : quels sont les facteurs explicatifs des politiques d’achats socialement responsables ? quels sont les changements apportés par ces démarches RSE chez les donneurs d’ordre et chez leurs sous-traitants ?
Les deux études réalisées font ressortir l’importance de deux facteurs explicatifs des politiques d'achats responsables, la recherche d’avantages et la culture organisationnelle, et confirment le rôle joué par le type de relation de sous-traitance pour l’intégration des fournisseurs dans la démarche RSE des donneurs d’ordre. L’étude comparative des trois enseignes fait également ressortir des différences importantes sur le plan des dispositifs RSE mis en place et des changements organisationnels apportés. Enfin, l’enquête par questionnaire montre que les démarches RSE des donneurs d’ordre ont entraîné des changements réels mais inégalement perçus côté fournisseurs et se sont accompagnés pour plus de 48,5% d’entre eux par une augmentation de leurs coûts.