Interactions sur tablettes tactiles et géométrie dans l’espace : Des interactions intuitives des élèves vers le développement d’une interface pour l’apprentissage de la géométrie dans l’espace.
Abstract
Aujourd’hui les tablettes tactiles équipées d’interfaces multi-touch et de capteurs en tous genres sont devenues courantes. De plus en plus d’établissements scolaires mettent en place des expérimentations dans le but d’évaluer les éventuels apports pédagogiques de ces nouveaux outils. Avec ces nouveaux périphériques de nouvelles interactions sont devenues possibles. Elles permettent de réaliser de façon plus simple des manipulations qui seraient parfois difficiles et peu « naturelles » si l’on utilisait uniquement le clavier et la souris. Un des domaines des mathématiques qui pourrait particulièrement tirer profit de ces outils est la géométrie dans l’espace. En effet, la manipulation de solides virtuels à partir des logiciels de géométrie dynamique dans l’espace classique est loin d’être évidente pour les élèves de primaire et de collège.
Le but de notre étude est de voir d’une part si ces élèves arrivent à s’approprier facilement ces nouvelles interactions et d’autre part si celles-ci permettent d’aider les élèves lors de la résolution d’exercices de géométrie dans l’espace.