Dessins hypnotiques
Résumé
En présentant pour la première fois dans son intégralité les cinquante-et-un dessins de Robert Desnos crayonnés durant des périodes de sommeil hypnotiques, cet ouvrage accorde toute sa part à la puissance émancipatrice du mouvement surréaliste qui, dans les années 20, voulait s'affranchir des rets de la raison. Au fil des séances, l'extraordinaire expertise avec laquelle le poète entre en hypnose lui donne accès aux profondeurs de la psyché.
Essence même du surréalisme, au cœur du rêve, dessins et mots prennent la forme de savantes « équations poétiques ». Reproduite en format réel, on découvre, couchée sur chaque page, une imbrication de signes picturaux et écrits où se lovent, sans pour autant se révéler, les secrets du subconscient. Selon le mot de Robert Desnos lui-même, « le rêveur assis est emporté dans un nouveau monde auprès duquel la réalité n'est que fiction peu attachante ».
Dans ses souvenirs, André Breton a évoqué la charge émotionnelle et les fulgurances que provoquaient en lui ces dessins : les voici, in extenso, inédits pour la plupart, offerts en partage.