Sémiotique de l’action chez les auteurs de violences sexuelles et non sexuelles
Résumé
Objectif
Cette étude vise à comprendre le fonctionnement psychique d’un sujet ayant commis un passage à l’acte délictuel sexuel et non sexuel, selon le niveau de conscience de son acte et la qualité de son appropriation subjective, dans une approche croisant les champs de la linguistique et de la psychologie clinique.
Méthode
Une situation d’énonciation générée par un remaniement de la consigne du subtest Arrangement d’Images de la WAIS-R a été proposée : « raconter une histoire ». Cette procédure est appliquée à 80 sujets masculins mis en examen pour passage à l’acte délictueux et expertisés, répartis en deux groupes, infraction sexuelle et infraction non sexuelle. Les textes, analysés avec des outils empruntés à la linguistique énonciative et cognitive et la pragmatique du langage, ont été rassemblés en trois constellations signifiantes différentes traduisant la conscience qu’un sujet a de son acte : partielle, totale ou absente, conscience dépendant du registre du fonctionnement psychique.
Résultats
Une approche sémiologique de l’agir – geste immotivé, comportement impulsif et conduite intentionnelle finalisée – est dégagée, éclairée sous l’angle de la psychopathologie clinique.
Mots clés
Conscience
Linguistique énonciative
Passage à l’acte
Pragmatique
Sémiotique de l’action
Psychologie clinique et psychopathologie
Psychologie de l’interaction et de la communication
Psychologie du développement et de l’éducation
Psychologie de la cognition
Psychologie sociale et du travail
Santé mentale