Dis-moi comment tu te formes, je te dirai qui tu es. » Un regard infirmier sur la formation professionnelle continue – Le cas de l’A.N.P.A.A.

Résumé : La formation professionnelle est soumise à de nombreuses exigences, particulièrement pour les acteurs de la santé, qui n’y sont pas systématiquement réceptifs. Ce mémoire interroge la perception qu’ont les infirmiers de la formation professionnelle et du développement professionnel continu, à partir de de trois entrées : spécificités de l’apprentissage chez l’adulte, croyances personnelles et identité professionnelle. Il s’inscrit dans un contexte institutionnel et législatif particulier et sujet à mouvances. L’une des hypothèses émises porte sur le bien-être au travail, qui induirait une meilleure disposition des professionnels envers la formation continue. À l’inverse, un sentiment de mal-être peut provenir d’un décalage entre les besoins, exprimés ou non, et les solutions proposées. Une autre hypothèse suggère que les trois formes d’apprentissages spécifiques à l’âge adulte doivent être mobilisées pour favoriser le développement professionnel continu. Afin de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de divers profils infirmiers. Plusieurs typologies peuvent en être extraites, qui révèlent des accointances particulières, ou non, avec la formation professionnelle continue. Plus largement, le public étudié souligne l’importance de développer et de faire évoluer la profession infirmière à travers la formation professionnelle. Ce mémoire peut être une piste pour l’amélioration des pratiques infirmières et éventuellement une adaptation du rôle propre de ces praticiens réflexifs.
Type de document :
Mémoire / Rapport de stage
Sociologie. 2017
URL du fichier :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUS_M_2017_SCHOTT_DEBORAH.pdf
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01657045
Contributeur : Memoires Ul <>
Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 12:03:18
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 01:04:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-01657045, version 1

Collections

Citation

Deborah Schott. Dis-moi comment tu te formes, je te dirai qui tu es. » Un regard infirmier sur la formation professionnelle continue – Le cas de l’A.N.P.A.A.. Sociologie. 2017. 〈hal-01657045〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14