Comment la Ligue du Grand Est de Football peut se servir de la réforme territoriale pour devenir un acteur incontournable de la nouvelle région ?

Résumé : La France a décidé de redessiner son échelon régional en regroupant plusieurs régions. Dans cette réforme des territoires, plusieurs institutions se sont vues obligées de fusionner entre elles, c’est le cas des trois ligues de football de la région Grand Est : Alsace, Lorraine et Champagne- Ardenne. Un processus de fusion s’est donc engagé pour créer la Ligue du Grand Est de Football. A l’aide de différentes hypothèses, il est mis en avant dans ce mémoire comment la LGEF pourrait se servir de cette réforme territoriale pour apporter du changement dans le fonctionnement des clubs et dans le développement de leurs nouvelles ressources financières. Mais également les différentes façons d’anticiper et d’identifier les difficultés que pourraient rencontrer les clubs de football. L’objectif étant d’avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les clubs de football de demain.
Type de document :
Mémoire / Rapport de stage
Sociologie. 2017
URL du fichier :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUS_M_2017_LORO_STEVY.pdf
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01668629
Contributeur : Memoires Ul <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 10:43:03
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 01:07:51

Identifiants

  • HAL Id : hal-01668629, version 1

Collections

Citation

Stevy Loro. Comment la Ligue du Grand Est de Football peut se servir de la réforme territoriale pour devenir un acteur incontournable de la nouvelle région ?. Sociologie. 2017. 〈hal-01668629〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

41