Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La femme dans les publicités post-révolution en Tunisie : un élément de décor ou une figure d’influence et de changement ?

Résumé : Dans ce projet de thèse, il s’agit de montrer l’évolution de la représentation de la femme dans le paysage publicitaire tunisien de 2000 à 2015, une période qui couvre plusieurs changements politiques et sociaux en Tunisie en rapport très étroit avec la présence et le rôle de la femme sur les plans économiques, sociaux mais également politiques. Depuis les années 2000, la publicité est un secteur qui a connu un essor très rapide, dont les conceptions et les techniques évoluent. Nous nous intéressons plus particulièrement aux spots publicitaires à la TV, qui est le média avec le plus grand taux d’audience et de pénétration dans la société tunisienne, notamment auprès de la cible féminine. Nous cherchons à comprendre comment s’agencent les discours, quelles sont leurs évolutions au cours des quinze dernières années et dans quelle mesure ces conceptions et représentations du statut de la femme tunisienne sont fidèles à la situation réelle. La présentation portera sur une partie des avancées de la recherche. Après avoir donné un bref aperçu de l’histoire de la publicité en Tunisie et de son avènement à la télévision, j’exposerai l’importance de la femme dans la société tunisienne et un récapitulatif de ses acquis depuis l’indépendance. Je proposerai ensuite, en la replaçant dans ma démarche, une analyse de deux spots publicitaires qui présentent deux profils de femmes, une « représentation classique » et une « représentation plus réelle », illustrant l’évolution de la représentation de la femme tunisienne dans les spots publicitaires télévisés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01726533
Contributor : Rudy Hahusseau <>
Submitted on : Thursday, March 8, 2018 - 1:57:13 PM
Last modification on : Tuesday, October 15, 2019 - 1:28:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01726533, version 1

Citation

Khwala Ben Aicha. La femme dans les publicités post-révolution en Tunisie : un élément de décor ou une figure d’influence et de changement ?. Séminaire Praxis, Crem (Université de Lorraine); Associations des jeunes chercheurs du Crem (AJC Crem), Dec 2017, Nancy, France. ⟨hal-01726533⟩

Share

Metrics

Record views

64