Prise en charge des patients diabétiques de type 1 par pompe à insuline externe : état des lieux aux hôpitaux privés de Metz (site de l'hôpital Sainte-Blandine) - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2014

Taking care of type 1 diabetics patients by external insulin pump: current situation at Hôpitaux privés de Metz (site Sainte-Blandine Hospital)

Prise en charge des patients diabétiques de type 1 par pompe à insuline externe : état des lieux aux hôpitaux privés de Metz (site de l'hôpital Sainte-Blandine)

Abstract

L’objectif de ce travail était d’évaluer l’efficacité, la fiabilité et l’intérêt de l’utilisation de la pompeà insuline externe en étudiant des critères physiopathologiques, métaboliques et pratiques chez despatients diabétiques de type 1 tirés au sort au sein de l’ensemble des patients initiés, et doncreprésentatifs de la population générale.Les données ont été recueillies rétrospectivement grâce à la consultation des dossiers médicaux chez36 patients, dans le service de diabétologie des Hôpitaux privés de Metz (HPM), sur le site de ’hôpitalSainte-Blandine, entre le 1er décembre 2012 et le 31 mai 2013. Un entretien téléphonique personnaliséauprès de chacun des patients est venu compléter les données.Au bout des deux premières années de traitement par pompe, l’HbA1c a diminué de façonsignificative et les besoins insuliniques ont baissé. L’IMC est resté relativement stable, tout comme lebilan lipidique. Le nombre de complications aiguës rencontrées par les patients a été faible, avec peud’épisodes d’acido-cétose et une diminution de la fréquence des hypoglycémies. Les complicationschroniques ont été d’incidence faible et nous avons même pu relever une amélioration de larétinopathie. Cependant nous avons constaté une progression des neuropathies, contradictoire avec ladiminution du taux de 1,1 % de l’HbA1c.L’entretien téléphonique a permis de confirmer les niveaux élevés de confort et de satisfaction queles patients rapportent à l’utilisation de la pompe, par rapport à l‘insulinothérapie conventionnelle. Ilssignalent par ailleurs un faible niveau de contraintes matérielles et de problèmes techniques liés àl’utilisation de la pompe.La nette amélioration du contrôle glycémique et de la qualité de vie, la motivation et l’observancerenforcée du patient proviennent de ce que l’on pourrait appeler « l’effet pompe ». Si bien que notretravail démontre que la pompe à insuline externe est un dispositif médical efficace, fiable et utile.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUPHA_T_2014_MULLER_CHARLOTTE.pdf (1.54 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01731876 , version 1 (14-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731876 , version 1

Cite

Charlotte Muller. Prise en charge des patients diabétiques de type 1 par pompe à insuline externe : état des lieux aux hôpitaux privés de Metz (site de l'hôpital Sainte-Blandine). Sciences pharmaceutiques. 2014. ⟨hal-01731876⟩
70 View
324 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More