Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La médecine humanitaire : histoire et enjeux, pratique et leçons. Relations entre médecine générale et médecine humanitaire : histoire, définitions, témoignages.

Résumé : La médecine humanitaire intéresse tout soignant mais demeure en général un concept flou, de par l'absence de définition réelle, et l'hétérogénéité de sa pratique qui n'en fait pas une discipline au sens propre. En effectuant une synthèse de la littérature écrite par des humanitaires, nous pouvons mieux comprendre les nombreux enjeux propres à cette pratique, et les difficultés générales qui entravent la réalisation des actions humanitaires. Ainsi nousprendrons conscience de l'influence historique de l'Occident et l'impunité du Bien qui auréolent l'humanitaire, et rendent plus ardue la tâche d'effectuer une critique objective des missions. Aussi, des enjeux financiers, politiques, idéologiques, de santé publique interfèrent avec les objectifs humanitaires d'une Organisation Non Gouvernementale, et accroissent les risques de détournement de l'aide.Les réflexions et dilemmes qui ont accompagné les missions antérieures dans l'histoire de l'humanitaire participent à nourrir l'élaboration d'outils pour mieux penser dans ces situations toujours complexes.De plus, la médecine humanitaire met en lumière certains aspects de la médecine générale. Il est intéressant de confronter la médecine humanitaire et la médecine générale à travers leurs définitions, leur histoire, puis leurs pratiques. Nous constaterons que les situations de précarité en France s'apparentent à des terrains humanitaires ; puis nous verrons en quoi certains enseignements tirés de l'histoire de l'humanitaire sont applicables à la pratique de la médecine générale, notamment à propos de la relation médecin-patient, de la formed'engagement qu'implique toute médecine pour son patient, de l'influence hygiéniste sur la gestion de la santé publique, et des difficultés d'indépendance du médecin vis-à-vis des champs politiques et économiques.L'humanitaire remet au centre le pouvoir dangereux de la médecine à gouverner les vies, et place chaque médecin devant sa responsabilité de citoyen du monde.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [82 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01731926
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 2:34:47 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:50 PM

File

SCDMED_T_2010_JACQUOT_CLAIRE.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731926, version 1

Citation

Claire Jacquot. La médecine humanitaire : histoire et enjeux, pratique et leçons. Relations entre médecine générale et médecine humanitaire : histoire, définitions, témoignages.. Sciences du Vivant [q-bio]. 2010. ⟨hal-01731926⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

802