Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Fièvre aiguë de l'enfant de moins de six ans. Evaluation des connaissances et des comportements des parents. A partir d'une étude menée de janvier à juin 2011 chez des parents d'enfants vus par SOS Médecins Meurthe et Moselle.

Résumé : Par l'intermédiaire de deux études portant sur la fièvre de l'enfant de moins de six ans, nous évaluons d'une part les connaissances et les comportements des parents et d'autre part, la position des professionnels sur ces attitudes parentales ainsi que leurs propres prises en charge. Les résultats montrent une assez bonne prise en charge parentale de la fièvre, malgré quelques erreurs. Les médecins quant à eux prescrivent encore trop fréquemment des associations médicamenteuses (paracétamol + AINS). Ces erreurs sont sous-tendues par une certaine phobie de la fièvre qui persiste chez les parents et a minima chez les médecins, liée à une méconnaissance des risques réels de la fièvre ; elles aboutissent à des recours aux soins inadaptés tant en terme de fréquence que de délais. Il est donc nécessaire de poursuivre l'éducation des parents afin de diminuer leur angoisse et de modifier leurs comportements. Il faut également inciter les médecins à mettre à jour leurs connaissances régulièrement, afin de les sensibiliser à l'importance de délivrer des conseils clairs et ciblés aux parents.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01731978
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 2:37:45 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:37:37 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 7:05:03 AM

File

BUMED_T_2012_CHAPELLE_NATHALIE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731978, version 1

Citation

Nathalie Chapelle. Fièvre aiguë de l'enfant de moins de six ans. Evaluation des connaissances et des comportements des parents. A partir d'une étude menée de janvier à juin 2011 chez des parents d'enfants vus par SOS Médecins Meurthe et Moselle.. Sciences du Vivant [q-bio]. 2012. ⟨hal-01731978⟩

Share

Metrics

Record views

91

Files downloads

1492