Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Rôle du pharmacien dans l'adaptation posologique des médicaments chez l'insuffisant rénal : à propos d'une expérience québécoise à l'hôpital Laval (Canada)

Résumé : De nombreux médicaments sont éliminés par le rein et leur élimination peut être retardée en cas d'insuffisance rénale. L'accumulation des médicaments et de leurs métabolites ne survient que lorsque la fonction rénale est profondément altérée, c'est-à-dire lorsque la clairance de la créatinine devient inférieure à 30-40 ml/min voire 50 ml/min. En conservant les modes de prescription utilisés chez des sujets avec une fonction rénale normale, on risque une accumulation dangereuse et des concentrations tissulaires anormalement élevées. L'étude quenous avons réalisé au Québec montre que l'adaptation posologique des médicaments en fonction de la clairance de la créatinine du patient contribue : d'une part à l'optimisation thérapeutique etd'autre part à la prévention de la iatrogénèse médicamenteuse. De plus, cette étude confirme que la maladie rénale est une maladie fréquente qui est dépistée parfois trop tardivement souvent lors d'une hospitalisation. Le pharmacien d'officine doit être un maillon pour collaborer avec lescliniciens et les biologistes pour une prise en charge globale à condition que celui-ci ait accès à certaines informations notamment à travers un outil en devenir qu'est le Dossier Médical Personnel (DMP).
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732136
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 2:45:50 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:49:52 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 4, 2018 - 8:09:43 AM

File

SCDPHA_T_2007_LARROUTIS_ANNE_V...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01732136, version 1

Citation

Anne-Victoire Larroutis. Rôle du pharmacien dans l'adaptation posologique des médicaments chez l'insuffisant rénal : à propos d'une expérience québécoise à l'hôpital Laval (Canada). Sciences pharmaceutiques. 2007. ⟨hal-01732136⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

1122