Retirement: representations and experiences of general practitioners: Qualitative survey from working general practitioners which are more than 55 years old in Lorraine.
Cessation d'activité : représentations et vécus des médecins généralistes. Enquête qualitative auprès de médecins généralistes lorrains en activité de plus de 55 ans
Résumé
La fin de carrière du médecin généraliste est une étape importante engendrant une profonde remise en question personnelle et une inquiétude comparable à celle liée à l'installation. Mais comment le perçoivent les médecins à l'approche de la fin de carrière ? Notre travail a consisté en la réalisation d'une étude qualitative auprès de 14 médecins généralistes lorrains en activité et âgés de 57 à 68 ans. Nous avons étudié les représentations et vécus de la fin de carrière de médecins urbains afin de cerner aux mieux les différentes perceptions relatives à cette période de vie. Nous avons mis en évidence que les représentations de la fin de carrière sont très intimement liées à l'évolution du monde médical durant ces dernières années (modification de la relation Médecin-Malade, consumérisation des soins, démographie médicale, problème du successeur, informatisation). Il en résulte une certaine lassitude des médecins en âge de cesser leur activité voire une incompréhension vis-à-vis de la patientèle et des jeunes praticiens. La représentation principale de cette fin de carrière est celle d'un deuil de toute une vie. C'est également une angoisse de la mort qui approche même si cette crainte est parfois niée. Nous avons pu déterminer quelques critères de maintien d'activité et des motivations de cessations d'activité que ce soit par choix, par défaut ou par nécessité. Le but n'est pas d'être exhaustif car il en ressort avant tout que la fin d'activité est un cheminement très personnel.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...