Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Incidence de la salmonella et de la listeria monocytogènes dans les denrées alimentaires: bilan analytique sur cinq ans au Laboratoire Vétérinaire et ALimentaire Départemental de Meurthe-et-Moselle (LVAD 54)

Résumé : Salmonella et Listeria monocytogenes sont des bactéries que l'on peut trouver dans les denrées alimentaires et présentant un pouvoir pathogène vis-a-vis du consommateur, pouvant même conduire à des intoxications de grandes envergures. Des normes ont été mises en place afin d'éviter leur présence dans les aliments d'une manière quantitative et/ou qualitative, et des catégories d'aliments dits sensibles ont été mis en évidence. L'amélioration de l'hygiène est devenue le cheval de bataille de bon nombre de professionnels et des autorités sanitaires ces dernières années. L'étude s'est orientée sur les analyses positives à Salmonella et à Listeria monocytogenes obtenus par le Laboratoire Vétérinaire et Alimentaire Départemental de Meurthe-et-Moselle (LVAD 54) de 2003 à 2008. Les résultats ont été analysés pour voir si les restaurateurs de la région de Nancy sont dans les standards de salubrité alimentaire actuels. Ayant un rôle préventif et non punitif, le LVAD aide les professionnels à évaluer et à améliorer la qualité de leur production. Des professionnels qui peuvent également s'appuyer sur les normes actuelles du "paquet hygiène" et des formations HACCP pour tenter d'atteindre l'irréprochabilité.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733586
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 3:58:35 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:43:38 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 5, 2018 - 7:05:33 AM

File

SCDPHA_T_2008_COUPIN_DAVID.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01733586, version 1

Citation

David Coupin. Incidence de la salmonella et de la listeria monocytogènes dans les denrées alimentaires: bilan analytique sur cinq ans au Laboratoire Vétérinaire et ALimentaire Départemental de Meurthe-et-Moselle (LVAD 54). Sciences pharmaceutiques. 2008. ⟨hal-01733586⟩

Share

Metrics

Record views

54

Files downloads

43