Epidural analgesia versus parenteral opioid analgesia comparison of the length of stay per hospitalisation in fast rehabilitation after laparotomy for cancer surgery.
Analgésie péridurale versus morphine intra veineuse autocontrôlée : comparaison sur la durée moyenne de séjour dans le cadre d'une réhabilitation précoce après laparotomie en chirurgie carcinologique.
Résumé
Objectif : la réhabilitation précoce post-opératoire a pour but d'autonomiser rapidement le patient, de prévenir la survenue de certaines complications et de raccourcir les durées de séjour hospitalier. Cette étude de faisabilité, réalisée en chirurgie carcinologique abdomino-pelvienne avec une réhabilitation précoce, a pour objectif de comparer les effets spécifiques de la stratégie d'analgésie (péridurale versus morphine intraveineuse) sur la qualité de l'analgésie et sur la durée de séjour hospitalier. Méthode : c'est une étude rétrospective réalisée sur 6 mois en 2008 incluant 103 patients avec une réhabilitation précoce après une laparotomie xypho-pubienne sur une chirurgie carcinologique. Deux groupes avec des stratégies d'analgésies auto contrôlées différentes ont été comparés : 5 jours d'analgésie péridurale (n=53) efficace vs morphine intraveineuse (n=50). Les résultats sont exprimés en moyenne (écart type). Résultats : le mode d'analgésie ne modifie pas significativement la durée moyenne de séjour chez les patients en réhabilitation précoce 10,6 (5,1) jours pour le groupe péridurale vs 10,3 (4,9) jours pour le groupe morphine intraveineuse p=0,38). Ceci malgré une meilleure analgésie dans le groupe péridurale (p<0,0001). L'analgésie péridurale n'est pas un facteur indépendant permettant un séjour plus rapide. Conclusion : dans le cadre d'une réhabilitation précoce en chirurgie carcinologique, la stratégie analgésique ne modifie pas de manière rétrospective la durée moyenne de séjour. Ceci peut être expliqué par la multiplicité des facteurs impliqués dans la réhabilitation précoce et par l'absence des critères standardisés de sortie de secteur de chirurgie. Il sera alors nécessaire de différencier le patient « sortant » dépendant de ces critères, du patient « sorti » correspondant aux contraintes organisationnelles.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...