Emerging viruses: presentation of Schmallenberg vius found in livestock and analysis of its spread in Europe and France. An exemple of emergential success?
Les virus émergents : présentation du virus de Schmallenberg découvert chez des animaux d’élevage et analyse de sa progression en Europe et en France. Un exemple de réussite émergentielle ?
Résumé
Les virus émergents représentent depuis toujours un enjeu majeur pour la santé humaine, animale et végétale. Ils sont en effet responsables de profondes crises sanitaires. Imprévisible, leur émergence est le fruit d'un phénomène complexe faisant intervenir un hôte susceptible, un agent étiologique et un environnement favorable. L'Histoire démontre que l'Homme lui-même est l?artisan majeur de l'apparition de ces nouvelles maladies. En automne 2011, un nouvel arbovirus affectant les ruminants domestiques est identifié en Allemagne: le virus de Schmallenberg. Transmis par des moucherons du genre Culicoides, il se dissémine rapidement dans une grande partie de l?Europe. Les conséquences de son infection sont particulièrement sérieuses chez les femelles gestantes puisque le virus est responsable de malformations congénitales de type «arthrogrypose- hydranencéphalie» et d'avortements. Ce travail regroupe les connaissances scientifiques actuelles sur le virus et propose une analyse de sa progression sur le territoire européen et en France afin de déterminer si oui ou non, cinq ans après son apparition, le virus de Schmallenberg est un exemple de réussite émergentielle
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...