The Consultation Approfondie, a specific act of preventive medicine for the French family physicians (general practitioners)
La consultation approfondie en médecine générale : étude d'un acte de la nomenclature destiné à la prise en charge par le médecin traitant des patients présentant une affection de longue durée
Résumé
La Consultation Approfondie en médecine générale (CA), acte destiné aux patients présentant une affection de longue durée est le seul acte de prévention répertorié dans la nomenclature des actes en médecine générale. Cette thèse étudie la représentation qu'ont de cet acte les médecins généralistes du département des Vosges à partir d un questionnaire. Elle s intéresse aussi à ce que pensent les patients chez qui la CA est pratiquée et à ce que peut apporter concrètement cet acte aux patients et aux médecins. La CA est très peu utilisée car perçue comme chronophage par les médecins généralistes. Pourtant ils pensent en majorité qu'elle est utile pour mieux prendre en charge les patients en ALD. Ces derniers estiment qu'elle est utile afin d'élaborer un véritable projet de soin. Elle est intéressante en termes de prévention, d'éducation thérapeutique et de responsabilisation des patients grâce au compte rendu de synthèse qui est obligatoirement remis au patient. Plus généralement, une consultation de prévention en médecine générale a été envisagée dans la loi de Santé Publique d'août 2004 mais aucune définition ni aucun décret d'application n'est aujourd'hui paru. A l'image de ce qui existe dans les autres pays occidentaux c'est la place de la prévention en médecine générale qui doit être définie et valorisée en lien avec tous les professionnels de santé.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...