Les médecins généralistes vosgiens et leur formation médicale continue. Une enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes. - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2012

The general practitioners from Vosges and their continuing medical education. A qualitative study carried out with 11 general practitioners.

Les médecins généralistes vosgiens et leur formation médicale continue. Une enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes.

Abstract

La formation médicale continue est incontournable pour les médecins généralistes, c'est d'ailleurs une obligation légale et déontologique. Les associations de FMC ont connu leur essor, dans les années 1970 au moment de leur création, à l'image des débuts de l'AMVPPU (1ère association de FMC dans le département des Vosges). Actuellement les praticiens vosgiens semblent se désintéresser des formations classiques, délaissant les associations de FMC. Quelles sont les raisons d'une telle désaffection ? Une enquête qualitative par entretiens auprès de onze généralistes vosgiens a permis d'appréhender les pratiques de FMC, les motivations, les résistances et les attentes actuelles de FMC. Les résultats montrent que tous les médecins interviewés ont une formation continue mais à des degrés divers. Leurs attentes sont fonction de leurs besoins scientifiques mais aussi de leur disponibilité et de la réalité géographique du lieu d'exercice. Une certaine hiérarchisation des moyens utilisés a été mise en évidence : en premier la presse écrite et Internet s'adaptant le mieux aux contraintes de temps, puis les groupes de pairs permettant la confrontation d'expériences. La visite médicale est également très utilisée et considérée comme moyen de formation médicale continue. Elaborer un outil unique répondant aux attentes spécifiques de chacun semble impossible. Mais le support Internet semble être un moyen plus approprié et pourrait être développé notamment par l'AMVPPU, afin de répondre aux besoins des généralistes vosgiens. Cela pourrait être un moyen de relancer la motivation à se former chez certains.
Fichier principal
Vignette du fichier
BUMED_T_2012_ARNOULD_CELINE.pdf (797.99 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01734434 , version 1 (14-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01734434 , version 1

Cite

Céline Arnould. Les médecins généralistes vosgiens et leur formation médicale continue. Une enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes.. Sciences du Vivant [q-bio]. 2012. ⟨hal-01734434⟩
107 View
141 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More