Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les médecins généralistes vosgiens et leur formation médicale continue. Une enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes.

Résumé : La formation médicale continue est incontournable pour les médecins généralistes, c'est d'ailleurs une obligation légale et déontologique. Les associations de FMC ont connu leur essor, dans les années 1970 au moment de leur création, à l'image des débuts de l'AMVPPU (1ère association de FMC dans le département des Vosges). Actuellement les praticiens vosgiens semblent se désintéresser des formations classiques, délaissant les associations de FMC. Quelles sont les raisons d'une telle désaffection ? Une enquête qualitative par entretiens auprès de onze généralistes vosgiens a permis d'appréhender les pratiques de FMC, les motivations, les résistances et les attentes actuelles de FMC. Les résultats montrent que tous les médecins interviewés ont une formation continue mais à des degrés divers. Leurs attentes sont fonction de leurs besoins scientifiques mais aussi de leur disponibilité et de la réalité géographique du lieu d'exercice. Une certaine hiérarchisation des moyens utilisés a été mise en évidence : en premier la presse écrite et Internet s'adaptant le mieux aux contraintes de temps, puis les groupes de pairs permettant la confrontation d'expériences. La visite médicale est également très utilisée et considérée comme moyen de formation médicale continue. Elaborer un outil unique répondant aux attentes spécifiques de chacun semble impossible. Mais le support Internet semble être un moyen plus approprié et pourrait être développé notamment par l'AMVPPU, afin de répondre aux besoins des généralistes vosgiens. Cela pourrait être un moyen de relancer la motivation à se former chez certains.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01734434
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 4:39:52 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 3:05:22 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 10, 2018 - 6:23:38 PM

File

BUMED_T_2012_ARNOULD_CELINE.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01734434, version 1

Citation

Céline Arnould. Les médecins généralistes vosgiens et leur formation médicale continue. Une enquête qualitative auprès de 11 médecins généralistes.. Sciences du Vivant [q-bio]. 2012. ⟨hal-01734434⟩

Share

Metrics

Record views

90

Files downloads

79