Création partagée et territoire : résidence d’auteurs en Lorraine
Abstract
Cet automne, durant un mois, l’écrivain Jacques Jouet inaugure la première résidence d’auteurs pérenne en Moselle, à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Écrivain polygraphe, il écrit des poèmes, chaque jour que les circonstances font (un poème par jour depuis le 1er avril 1992), mais aussi des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles et des essais.
Tout en pratiquant régulièrement la lecture en public de ses textes, il réalise des collages, des travaux typographiques et multiplie les collaborations avec des artistes. Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle, fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau) et participe à l’émission radiophonique « Des Papous dans la tête » sur France-Culture.
Reposant sur un partenariat original, associant une collectivité départementale, une commune, une université et la Drac (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine), ce lieu consacré à la littérature contemporaine est le premier sur le territoire à associer une résidence et un laboratoire hors les murs au sein d’un espace muséal.