Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les inhibiteurs de tyrosine kinase dans le traitement de la leucémie myeloïde chronique chez l'adulte : Du Glivec® aux traitements de deuxième génération. Conséquence de la sortie de la réserve hospitalière pour le pharmacien d'officine.

Résumé : La leucémie myéloïde chronique est une hémopathie maligne qui se traduit par la prolifération clonale de cellules anormales de la lignée granuleuse.Elle est associée à une anomalie génétique récurrente : le chromosome Philadelphie,translocation réciproque équilibrée t (9 ; 22), qui aboutit à un gène de fusion BCR-ABL, puis une protéine anormale à activité tyrosine kinase, responsable de la transformation leucémique.Après la chimiothérapie puis l'interféron alpha, sont arrivés sur le marché les inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) : imatinib, nilotinib, dasatinib.Ces traitements ambulatoires ont permis de meilleures réponses hématologiques, cytogénétiques et moléculaires, associées à une meilleure qualité de vie des patients.Cependant, les ITK ne permettent pas l'éradication de la maladie, comme l'allogreffe, et l'apparition de mutants résistants oriente les chercheurs vers de nouvelles pistes thérapeutiques comme le bosutinib et l'INNO-406.Les pharmaciens d'officine sont amenés à délivrer ces médicaments.Notre enquête, menée sur un panel de 300 pharmaciens d'officine, met en exergue leur souhait de pouvoir disposer de connaissances et d'informations adaptées à ces thérapeutiques en constante évolution ; afin de remplir pleinement leur rôle en matière d'analyse d'ordonnance, de conseil aux patients et de veiller à la bonne observance de la prescription.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [70 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738807
Contributor : Colette Orange Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 20, 2018 - 5:28:43 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:43:41 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 11, 2018 - 9:51:15 AM

File

SCDPHA_T_2010_HERLET_SOPHIE.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01738807, version 1

Citation

Sophie Herlet. Les inhibiteurs de tyrosine kinase dans le traitement de la leucémie myeloïde chronique chez l'adulte : Du Glivec® aux traitements de deuxième génération. Conséquence de la sortie de la réserve hospitalière pour le pharmacien d'officine.. Sciences pharmaceutiques. 2010. ⟨hal-01738807⟩

Share

Metrics

Record views

86

Files downloads

3874