Guide de prescription des cures médicalisées (rééducation, repos, convalescence, diététique, sevrage alcool et drogue à l'intention des médecins généralistes de Lorraine) - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2002

Prescription guide of medicalized cures (reeducation, rest, convalescence, dietetics, alcohol and drug weaning) intended to the general practitioners of Lorraine, France)

Guide de prescription des cures médicalisées (rééducation, repos, convalescence, diététique, sevrage alcool et drogue à l'intention des médecins généralistes de Lorraine)

Abstract

A l'issue du cursus universitaire, les médecins généralistes sont confrontés à unetâche pour laquelle ils n'ont pas été formés : prescrire à bon escient des curesmédicalisées (rééducation, repos, convalescence, sevrage alcool et drogue) .Pour essayer de répondre à ce constat, dans une première partie, nos objectifsétaient de définir ces termes et d'identifier à l'aide des praticiens, les situationscliniques rencontrées en médecine générales nécessitant une prise en chargedans ces centres spécialisés. Dans une seconde partie, nous avons répertorié ces centres et envoyé à chacun d'eux un questionnaire, afin d'obtenir des informations sur leurs activités (indications, contre-indications, durée du séjour) et sur leurs modalités de prescription. Ces données nous ont permis de répondre aux situations cliniques citées par les médecins généralistes et de proposer un guide dans le but d' aider le praticien dans sa démarche de prescription et d'orientation.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCDMED_T_2002_DE_ARAUJO_DE_OLIVEIRA_NATHALIE.pdf (4.84 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01738821 , version 1 (20-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01738821 , version 1

Cite

Nathalie de Araujo de Oliveira. Guide de prescription des cures médicalisées (rééducation, repos, convalescence, diététique, sevrage alcool et drogue à l'intention des médecins généralistes de Lorraine). Sciences du Vivant [q-bio]. 2002. ⟨hal-01738821⟩
112 View
382 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More