Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Interventions pharmaceutiques cliniques en milieu hospitalier psychiatrique en France (CPN, Nancy-Laxou) et au Canada (CHUQ, Québec)

Résumé : Le pharmacien est polyvalent, il assure différentes fonctions au sein de l'établissement de santé. Outre les compétences scientifiques, il doit faire preuve d'un certain nombre d'habilités, notamment en matière de pédagogie, de communication et d'information. Le pharmacien effectue des interventions verbales et écrites auprès du patient, du prescripteur ou de tout autre intervenant (équipe pharmaceutique, équipe de soins, psychologue, assistante sociale). Il identifie un problème réel ou potentiel lié à la pharmacothérapie, au circuit du médicament ou à l'hygiène. Il propose une solution appropriée au problème identifié et doit prévenir l'apparition de nouveaux problèmes. Il doit prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques d'erreurs liées aux produits de santé, notamment en codifiant et standardisant les pratiques et en participant à l'assurance de la qualité. L'optimisation de la pharmacothérapie et la gestion des risques permettent de protéger le patient, ainsi que la réputation et les ressources humaines et matérielles de l'établissement de santé. Le pharmacien clinicien est de plus en plus amené à apporter sa collaboration directe au niveau des unités de soins et des patients.Plusieurs pays, dont le Canada, sont particulièrement avancés dans le domaine et ont pu démontrer la rentabilité, à la fois qualitative et financière, de cette implication.Le travail présenté ici permet de comparer les pratiques de Pharmacie Clinique françaises et québécoises et de s'interroger sur le rôle du pharmacien hospitalier. L'accent est mis sur les soins pharmaceutiques au travers d'interventions cliniques du pharmacien en hôpital psychiatrique (CPN, Centre Psychothérapique de Nancy,France) et en service psychiatrique (unités de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie du CHUQ, Centre Hospitalier Universitaire de Québec, Canada).
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738891
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Tuesday, March 20, 2018 - 5:31:53 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:50:20 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 11, 2018 - 1:20:37 PM

File

SCDPHA_T_2009_LEDIG_FLORENCE.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01738891, version 1

Citation

Florence Ledig. Interventions pharmaceutiques cliniques en milieu hospitalier psychiatrique en France (CPN, Nancy-Laxou) et au Canada (CHUQ, Québec). Sciences pharmaceutiques. 2009. ⟨hal-01738891⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

19