Les complications neurologiques de l'ecstasy - Université de Lorraine Access content directly
Master Thesis Year : 2002

Neurological complications due to ecstasy consumption

Les complications neurologiques de l'ecstasy

Abstract

L'ecstasy est une substance synthétique correspondant précisément à la M.D.M.A ou 3,4-méthylenedioxyméthamphétamine. Sa réputation de "safe drug" lui a valu une expansion fulgurante et ce, d'autant plus qu'elle était liée étroitement à l'émergence d'un phénomène socio-culturel porté par la musique techno et ses rassemblements. On différencie l'ecstasy "objet" et l'ecstasy "effet", la première équivaut à un comprimé ou à une gélule vendue sous l'appellation "ecstasy" mais le consommateur n'en connaît ni la composition ni le dosage exacts, la deuxième correspond à l'effet recherché : l'empathie. Depuis une dizaine d'années, la littérature médicale rapporte de nombreuses observations démontrant une absence d'innocuité propre à la M.D.M.A, que ce soit dès la première prise ou après plusieurs qui avaient été bien tolérées. Ses effets toxiques peuvent être immédiats ou différés à moyen ou à long terme. A court terme, la toxicité aiguë qui n'est pas dose dépendante est dominée par le syndrome d'hyperthermie, les complications cardiovasculaires et les troubles neurologiques pouvant tous conduire au décès. A moyen et long terme, les complications neuropsychologiques sont les plus à craindre, avec notamment le risque d'une neurodégènerescence en cas d'expositions répétées. La dangerosité de l'ecstasy réside dans son caractère imprévisible.
Fichier principal
Vignette du fichier
SCDMED_T_2002_THOUVENIN_STEPHANE.pdf (5.69 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01738974 , version 1 (20-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01738974 , version 1

Cite

Stéphane Thouvenin. Les complications neurologiques de l'ecstasy. Sciences du Vivant [q-bio]. 2002. ⟨hal-01738974⟩
227 View
19946 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More