Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Etude des dépenses médico-pharmaceutiques (Titre II) du Centre Hospitalier de Neufchâteau : illustration par les groupes homogènes de malades "Bronchite et Asthme"

Résumé : L'augmentation des dépenses médicales au sein des Centres Hospitaliers contribue au déficit de la Sécurité Sociale depuis quelques années. Face à ce constat et conformément au projet du plan de retour à l'équilibre instauré en 2006, un audit des charges du titre 2 a été confié à la pharmacie du Centre Hospitalier de Neufchâteau.Ce travail présente une étude des dépenses médico-pharmaceutiques à travers laméthode du Tableau Coût Case Mix (TCCM) mais également à travers une étudeexpérimentale comparant les Groupes Homogènes de Malades (GHM) de médecine et de pédiatrie dans les pathologies respiratoires telles que la bronchite et l'asthme.Cet ouvrage définit les maladies respiratoires d'asthme et de bronchite mais également la structure des dépenses des hôpitaux et leur système de financement à travers la tarification à l'activité afin d'introduire l'étude réalisée des dépenses médico-pharmaceutiques de l'hôpital de Neufchâteau.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01739028
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Tuesday, March 20, 2018 - 5:37:07 PM
Last modification on : Friday, May 1, 2020 - 3:43:30 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 11, 2018 - 6:31:12 PM

File

SCDPHA_T_2010_MOUGIN_MAXIME.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01739028, version 1

Citation

Maxime Mougin. Etude des dépenses médico-pharmaceutiques (Titre II) du Centre Hospitalier de Neufchâteau : illustration par les groupes homogènes de malades "Bronchite et Asthme". Sciences pharmaceutiques. 2010. ⟨hal-01739028⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

142