Twitter en campagne électorale : qu’en font les partis ?
Abstract
Atelier de recherche du MJMN, 2/5 : Les étudiant·e·s du Master Journalisme et médias numériques (MJMN) de l’Université de Lorraine font la synthèse de leur atelier de recherche 2017-2018, au cours duquel elles et ils ont rencontré des chercheur·e·s travaillant sur les médias – depuis les pratiques professionnelles jusqu’aux thématiques récurrentes dans l’information. Une série réalisée pour The Conversation en partenariat avec le Centre de recherche sur les médiations (Crem). Pour ce second épisode, le texte et la vidéo sont signés Estelle Lévêque, Théo Meurisse et Margot Ridon.
Dario Compagno, sémiologue, maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur au Crem, a présenté aux étudiant·e·s du MJMN un de ses travaux de recherche sur l’utilisation de Twitter par les partis politiques lors de la campagne pour les élections européennes de 2014. L’équipe de chercheurs dont faisait partie Dario Compagno a pu analyser les tweets provenant de trois pays (France, Italie, Royaume-Uni) et mettre en évidence quelques comportements types.
La rencontre avec les étudiants était l’occasion de présenter la méthodologie, ses résultats, et de s’interroger sur les limites de ce type d’étude quantitative.