Neurocysticercosis among children adopted in France : Pathology evaluation and its management for five years (2005 to 2010) through pediatric consulting for adoption.
La neurocysticercose chez les enfants issus de l'adoption internationale : Evaluation de la prise en charge de cette pathologie dans le cadre des Consultations d'Orientation et de Conseils en Adoption de 2005 à 2010
Abstract
Notre travail évalue la prise en charge de la neurocysticercose chez les enfants arrivés en France dans le cadre de l'adoption internationale.Elle est basée sur une enquête rétrospective entre 2005 et 2010 auprès des consultations d'orientation et de conseils à l'adoption (COCA) françaises.Nous décrivons la forme clinique complète puis sa forme neurologique en particulier, car source principale d'épilepsie dans les pays en voie de développement. Elle entraîne des séquelles qui viennent interférer parfois avec la relation adoptant et adopté, si l'on ne connait pas cette parasitose tropicale. Puis sont évoquées les autres pathologies dont peuvent souffrir ces enfants issus de l'étranger en fonction de leurs pays d'origine. Les examens proposés par les médecins spécialisés en adoption, pour dépister, diagnostiquer, traiter et suivre cette maladie, sont ensuite détaillés.Les résultats sont comparés à la littérature et aux expériences pratiques afin de confirmer l'intérêt primordial de ces centres pluridisciplinaires, qui doivent rester les interlocuteurs privilégiés des médecins généralistes et des pédiatres de ville.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|