Comment améliorer la lisibilité d'un projet fédéral au niveau départemental : exemple au Comité Départemental 54 de la Fédération d'Entraînement Physique dans le Monde Moderne "Sports pour Tous"

Abstract : Dans la conduite d'un projet au niveau d'une structure fédérale, l'investissement de tous les partenaires est indispensable pour espérer atteindre les objectifs fixés. Ces partenaires, issus des différents échelons (Fédération, Comité Régional, Comité Départemental, Clubs) ne s'investissent pas toujours de manière efficace dans la réalisation du projet. Or, le résultat du projet dépend de leur degré d'engagement. Pour faciliter la participation de tous, il est nécessaire de convaincre les intervenants de l'importance de leurs rôles. La lisibilité du projet envers les partenaires doit donc être améliorée. En privilégiant la délégation et la coopération, les partenaires peuvent s'approprier le projet, tout en étant reconnus dans leurs compétences. Le développement de dispositifs de communication et d'information plus large et plus complet facilite la compréhension du projet. Et, pour être efficaces, ces derniers doivent se doter d'outils de gestion parmi l'observatoire, l'organigramme où la convention de réunions. Enfin, un moyen d'évaluation objectif doit être associé pour contrôler la pleine participation de tous.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/SCDSCI_M_2007_GRISVARD_REMI.pdf
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01804768
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Friday, June 1, 2018 - 9:46:00 AM
Last modification on : Wednesday, September 12, 2018 - 11:28:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01804768, version 1

Collections

Citation

Rémi Grisvard. Comment améliorer la lisibilité d'un projet fédéral au niveau départemental : exemple au Comité Départemental 54 de la Fédération d'Entraînement Physique dans le Monde Moderne "Sports pour Tous". Sociologie. 2007. ⟨hal-01804768⟩

Share

Metrics

Record views

11