Étude transversale des compétences de sécurité de 677 patients traités par biomédicament pour un rhumatisme inflammatoire
Abstract
Rationnel
Les biomédicaments présentent des risques spécifiques que les patients doivent connaître et apprendre à gérer. Jusqu’à présent, le niveau des compétences de sécurité des patients sous biomédicament a été peu étudié. L’objectif principal de l’étude était de décrire les compétences de sécurité des patients sous biomédicament au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques.
Méthodes
Design : enquête nationale transversale. Afin d’être le plus représentatif possible des patients sous biomédicament, les rhumatologues ont été tirés au sort dans l’annuaire de la Société française de rhumatologie. Ils devaient inclure 5 patients consécutifs traités par biomédicament. Les compétences de sécurité ont été recueillies grâce au questionnaire Biosecure.
Résultats
Parmi les 677 patients inclus, 33 % étaient des hommes, l’âge moyen était de 53 ans, 62 % étaient suivis pour polyarthrite rhumatoïde et 47 % avait déjà bénéficié d’une séance d’éducation thérapeutique (ETP). Le score médian du questionnaire (pourcentage d’items correctement répondus) était de 73 % (interquartile 60–82). Les dimensions dont les scores étaient les moins bons étaient les symptômes devant amener à consulter (médiane 75), les vaccins (médiane 75), la contraception (médiane 50) et les biomédicaments sous-cutanés (médiane 68). Les réponses aux questions théoriques (compétences cognitives) et aux mises en situation (compétences adaptatives) correspondantes n’étaient pas concordantes.
Conclusion
Cette étude apporte des résultats concrets pour améliorer l’information et l’ETP des patients sous biomédicament. Les compétences concernant les symptômes devant faire consulter, les vaccins, la contraception et les traitements sous-cutanées peuvent être améliorées. Il est intéressant de tester à la fois les connaissances théoriques et les mises en situation.