Skip to Main content Skip to Navigation

Evaluation des différents profils de consommation d'alcool, freins et leviers de la consommation nocive en province Nord (Nouvelle Calédonie)

Résumé : INTRODUCTION: La PN souhaite développer des actions pour lutter contre les abus d'alcool et donc connaître au préalable la prévalence des différents profils d'alcoolisation de sa population ainsi que les freins et les leviers de la consommation nocive d'alcool. MÉTHODE: Une étude de prévalence en population générale, selon la méthode des quotas avec itinéraire. 1500 personnes interrogées avec questionnaire anonyme, auto administré. Une étude de type CAP selon une méthode d'échantillonnage intentionnel pour connaitre les freins et les leviers de la consommation nocive d'alcool. RÉSULTATS: 70% de la population a une consommation à risque dont 60% à risque ponctuel. Pas de différence de consommation entre les villages et les tribus. Une zone géographique plus à risque que le reste de la province. Des freins identifiés: la famille, la coutume, la réglementation et la religion. Des leviers la fêtes et les pairs. DISCUSSION: Une consommation d'alcool à risque 2 fois celle de la métropole. Des freins identifiés qu'il faudra rencontrer en particulier les coutumiers. Un travail sur la réglementation de l'offre de vente et des taxes devra être proposée.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01864480
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Thursday, August 30, 2018 - 8:56:58 AM
Last modification on : Wednesday, April 10, 2019 - 11:44:52 AM

File

BUMED_MSPM_2013_DOMINGUE_MENA_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01864480, version 1

Collections

Citation

Pascale Domingue Mena. Evaluation des différents profils de consommation d'alcool, freins et leviers de la consommation nocive en province Nord (Nouvelle Calédonie). Santé publique et épidémiologie. 2013. ⟨hal-01864480⟩

Share

Metrics

Record views

72

Files downloads

39