Prise en charge globale de l'infection à VIH chez l'enfant au Burkina Faso : état des lieux à la section OEV de l'Association African Solidarité (AAS)

Résumé : Dans le but d'améliorer la prise en charge pédiatrique de l'infection à VIH au Burkina Faso, notre stage se proposait de poser un diagnostic de la situation qui prévaut à la section OEV de l'Association African Solidarité (AAS), à travers l'analyse des besoins des enfants et de leurs familles, des demandes des professionnels intervenant dans la prise en charge des enfants, ainsi que des réponses proposées par les responsables de cette association ; dans le cadre du projet « Centre Alain BABILLOT ». Nous avons pour cela réalisé une étude qualitative à visée descriptive. Des entretiens semi-directifs ont été administrés à 60 personnes et ont permis de recueillir des données sur la qualité de vie des enfants, les problèmes ressentis par les parents, les aides reçues par les familles ; ainsi que les difficultés des professionnels de santé et communautaire. La majorité des enfants fréquentant l'association était orpheline d'au moins l'un de leurs parents, et vivait dans des familles à revenus limités avec plusieurs enfants à charge. Bon nombre d'entre eux ne fréquentait plus l'école et rencontrait des difficultés pour s'intégrer dans leurs nouveaux foyers. Certains enfants étaient en deuxième ligne de traitement avec un suivi clinique et biologique non rigoureux du fait des distances à parcourir, du manque de moyens de déplacement, et de la pauvreté. Les familles estimaient que les aides reçues étaient insuffisantes et souvent inadaptées à leurs besoins. Quant aux professionnels, ils réclamaient de meilleures conditions de travail et estimaient qu'il faudrait un personnel qualifié, et du matériel adéquat pour améliorer la prise en charge des enfants. Les responsables de la section OEV rencontraient de nombreuses difficultés pour satisfaire tous les besoins des familles, du fait de la réduction des financements. Les données issues de l'analyse de la situation permettront de hiérarchiser des priorités d'intervention, de mettre en oeuvre ces interventions après fixation d'objectifs à atteindre.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_MSPM_2012_SANOU_DJENEBA_FRANCINE.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01871295
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Monday, September 10, 2018 - 3:51:50 PM
Last modification on : Wednesday, September 12, 2018 - 1:01:52 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 11, 2018 - 3:55:37 PM

File

BUMED_MSPM_2012_SANOU_DJENEBA_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01871295, version 1

Collections

Citation

Djénéba Francine Sanou. Prise en charge globale de l'infection à VIH chez l'enfant au Burkina Faso : état des lieux à la section OEV de l'Association African Solidarité (AAS). Santé publique et épidémiologie. 2012. ⟨hal-01871295⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

20