Amélioration et développement d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : « Nutrition et Activité Physique Adaptée »

Résumé : Suite à la loi de juillet 2009, « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », de nouvelles politiques et organismes coordonnent le système de santé et veillent à répondre aux besoins et aux attentes de la population afin de la rendre actrice de sa santé. L'ancrage territorial oriente les acteurs de santé à réfléchir en synergie partenariale. Ainsi, le « sport santé » et l'éducation thérapeutique du patient (ETP) sont des moyens qui se développent progressivement en Champagne-Ardenne. En ce sens, la Mutualité Française Champagne-Ardenne met en oeuvre un programme régional de prévention : « Nutrition et Activité Physique Adaptée ». Ce dernier est labellisé ETP dans l'Aube par l'Agence Régionale de Santé depuis décembre 2010. C'est dans ce contexte que la MFCA souhaite améliorer et développer son programme et le voir labelliser ETP régionalement. Une première marche dans un projet complexe : politique récente, financements non pérennes, multi-interactions partenariales. Ce mémoire présente les moyens et les mesures entrepris pour tendre vers une labellisation d'ici 2013 : rencontre régionale des partenaires, entretiens avec les partenaires, des professionnels spécialistes et préparation de l'évaluation quadriennale.
Document type :
Master thesis
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDSCI_M_2011_LANGLOIS_JOHANNE.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01878450
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Friday, September 21, 2018 - 9:58:45 AM
Last modification on : Saturday, September 22, 2018 - 1:03:55 AM
Long-term archiving on : Saturday, December 22, 2018 - 1:08:07 PM

File

SCDSCI_M_2011_LANGLOIS_JOHANNE...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01878450, version 1

Collections

Citation

Johanne Langlois. Amélioration et développement d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : « Nutrition et Activité Physique Adaptée ». Sociologie. 2011. ⟨hal-01878450⟩

Share

Metrics

Record views

54

Files downloads

63