Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. La parémiologie et la question des universaux : fonctionnels, conceptuels... et culturels ?

Résumé : Poursuivant l’analyse linguistique des énoncés proverbiaux en niveaux formels et conceptuels, cette contribution étend l’investigation à la dimension cognitive partagée des énoncés parémiques. Ce genre discursif et textuel vaut autant par son universalité que par ses particularités linguistiques et culturelles. Il s’agira de résoudre ce paradoxe, en parcourant le modèle de la linguistique générale éclairé par la logique naturelle des langues, et celui de la sémantique naturelle ou culturelle des « primitifs ».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01885876
Contributor : Rudy Hahusseau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 2, 2018 - 1:26:16 PM
Last modification on : Monday, May 16, 2022 - 9:49:21 AM

Identifiers

Citation

Guy Achard-Bayle. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. La parémiologie et la question des universaux : fonctionnels, conceptuels... et culturels ?. 5e congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée. Genres, goûts et couleurs, Institut de recherche intersite en études culturelles (Iriec); Université Paul-Valéry Montpellier 3; Asie et Australie (ILCEA4); Université Grenoble Alpes; Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc); Institut français de Fès (Maroc); Institut d'études avancées (Usias); Université de Strasbourg; Association méditerranéenne pour le developpement des espaces culturels; Université euro-méditerranéenne de Fès (Maroc); Centre de recherche sur les médiations (Crem); Université de Lorraine; Université Toulouse 2 Jean-Jaurès; Institut des langues et cultures d'Europe; Amérique; Afrique, Oct 2018, Fès, Maroc. pp.65-81, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10385-1.p.0065⟩. ⟨hal-01885876⟩

Share

Metrics

Record views

53