Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Comment la ville d'Epinal commercialise-t-elle ses produits d'animation dans le but d'optimiser l'occupation de ses équipements sans porter atteinte a sa politique de sport pour tous ?

Résumé : Le but de ce rapport de projet est de répondre à la problématique suivante : comment la ville d'Epinal commercialise t-elle ses produits d'animations sans porter atteinte à sa politique de sport pour tous ? Intégrée dans un projet global de développement, ma mission a pour sujet le développement des relations avec une nouvelle cible : le secteur privé (entreprises et comités d'établissements). La ville d'Epinal applique depuis de longues années une politique sportive tournée vers la satisfaction de ses administrés. Néanmoins, depuis 2001 les élus ont décidé de créer une nouvelle mission, apparemment paradoxale, de commercialisation de produits sportifs vers l'extérieur. Cette mission a trois objectifs principaux : économique, communicationnel et mobilisateur autour d'un projet commun de développement. La méthodologie adoptée est originale pour une collectivité locale. En effet, si cette dernière s'apparente à une démarche marketing typique du secteur privé, la notion de « commercial soft » semble définir au mieux celle adoptée par la municipalité. Aujourd'hui, la commercialisation rencontre le succès auprès de ses cibles, il semble néanmoins primordial de se tourner vers d'autres publics afin de remplir au mieux les 3 objectifs principaux. Le secteur privé parait être une cible potentielle intéressante. Si le projet mené apporte la preuve que le secteur privé peut devenir une cible supplémentaire non négligeable dans le cadre du projet global, il demeure toutefois important pour la Ville d'Epinal de continuer à travailler. La voie du succès passe par un approfondissement des relations tissées, une plus grande cohésion de tous les acteurs autour d'un projet commun et la création de produits innovants.
File URL :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDSCI_M_2006_GAVOILLE_GAETAN.pdf
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01892094
Contributor : Memoires Ul <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 12:22:01 PM
Last modification on : Thursday, October 11, 2018 - 1:04:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, January 11, 2019 - 2:48:35 PM

File

SCDSCI_M_2006_GAVOILLE_GAETAN....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01892094, version 1

Collections

Citation

Gaëtan Gavoille. Comment la ville d'Epinal commercialise-t-elle ses produits d'animation dans le but d'optimiser l'occupation de ses équipements sans porter atteinte a sa politique de sport pour tous ?. Sociologie. 2006. ⟨hal-01892094⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

8